Deux Modes d’Enseignement

La méthode Feldenkrais se décline selon deux formes, la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l'intégration fonctionnelle (IF). Elles peuvent sembler très différentes (PCM en groupe, guidé verbalement, IF individuel, guidé par les mains), mais elles se basent sur un même principe: en ralentissant le mouvement et en portant son attention sur le fonctionnement du corps, le système nerveux est à même de créer de nouveaux schèmes de fonctionnement. Dans un être vivant, tout est en relation, un changement intervenant dans une partie modifie l’ensemble.

Pour découvrir la méthode il ne suffit pas de lire, il faut bien sûr vivre l’expérience.


PCM - Prise de Conscience par le Mouvement

Au cours de la leçon qui dure de 30 à 60 minutes, le praticien crée un contexte d'apprentissage pour les élèves et les guide verbalement à travers des séquences de mouvements qui concernent une fonction, (p.e. Se tourner, trouver son équilibre, tendre vers, respirer, etc), une articulation ou une coordination mais toujours en relation avec la globalité de la personne.

Les leçons explorent une large gamme de mouvements possibles, allant de mouvements inspirés du développement de l'enfant à des mouvements proches de la prouesse acrobatique. Mais quel que soit le degré de complexité, c'est la recherche de l'aisance  et du mouvement exécuté sans sensation d'effort qui reste primordiale.

Chaque mouvement est exploré aussi bien à l'aller qu'au retour et répété plusieurs fois afin que le participant puisse se familiariser avec celui-ci.
C'est le jeu rigoureux des contraintes, des dissociations et des coordinations variées, mais surtout l’attention qui est portée à soi pendant ces explorations, qui stimulent la capacité du système nerveux à s’organiser plus naturellement et à traduire plus efficacement nos intentions en actions. Petit à petit, un nouveau comportement s'installe.

Les participants sont généralement couchés à même le sol, mais la méthode Feldenkrais propose aussi des leçons en position assise ou debout. L'élève progresse à son propre rythme et est maître de sa propre recherche. Les mouvements sont rarement montrés, il n'y a pas de modèle à imiter, pas de compétition. Il n’y a pas de but à atteindre, si ce n’est un mouvement harmonieux et un sentiment de bien-être.

Témoignage: ”Je me couche sur un tapis et je sens le poids de mon corps. Alors commence un travail de découverte...” Lire la suite


IF - Intégration Fonctionnelle

L'autre aspect de la méthode est le travail individuel. Essentiellement non verbal, il touche un des éléments les plus anciens de notre système sensoriel : "le toucher". Le praticien engage un dialogue sensori-moteur avec l'élève. Chacune de ces leçons s'articule autour d'une demande de l'élève, qu'elle concerne une habitude de mouvement ou de posture ou tout autre sujet plus personnel que l'élève désire aborder.

Les mouvements du praticien sont doux et non invasifs, respectant les possibilités de l'élève. En l’invitant à porter une attention de plus en plus fine à ses mouvements habituels et en offrant un environnement sécurisant, le praticien crée un contexte qui permet à l'élève de faire l'expérience de nouvelles manières de se mouvoir, ainsi l'élève aura l'occasion d'élargir son vocabulaire de mouvement et d'enrichir l'image qu'il a de sa mobilité et par là même de sa propre image.

Des supports divers (rouleaux, balles, etc) peuvent être utilisés, soit pour offrir un plus grand confort à l'élève, soit pour faciliter la mobilité, soit pour restreindre la mobilité dans des zones suractivées et inviter ainsi d'autres zones à se mobiliser. 

L’élève reste habillé et s'allonge ou s'assied sur une large table conçue à cet effet. Des leçons debout et assis sont également proposées.

Les leçons individuelles conviennent  à ceux qui ont une déficience particulière, ainsi qu'à ceux qui ont une demande plus spécifique (physique ou non) ou simplement le désir d'approfondir l’expérience vécue en PCM.

Prendre contact avec un des praticiens Feldenkrais pour une séance individuelle.